ATELIER D' ECRITURE

Atelier du 11 décembre 2014 à Béziers


 Thème : si vous étiez une pâtisserie, laquelle aimeriez-vous être et pourquoi ?

 Emmanuelle :

 Je pense que je serais une tarte au citron meringuée. C'est une pâtisserie que j'adore depuis toute petite. J'aime cette pâte sablée, garnie de citron et cette meringue si délicieuse. Ce qui est dommage, c'est que je n'ai jamais essayé d'en faire une "maison". J'en achète très rarement, car je suis la seule qui en mange. Je pense que ce dessert me représente un peu, je me reconnais un peu dedans. De l'extérieur je suis un peu dure, me créant une carapace, comme ce sablé autour. Ensuite quand je commence à connaître les gens, je suis un peu comme cette tarte au citron, un peu amère et si douce à la foi, sans être écœurante. Et pour finir cette meringue si exquise, si parfaite "là je parle de la meringue!", car moi c'est pas trop ça !, je serais plutôt du genre roquefort !!! Fort en bouche mais si tendre à l'intérieur !!!
" Pour conclure, je pars sur une pâtisserie pour finir sur du fromage. Allez comprendre pourquoi ? On va dire que c'est une des séquelles du trauma-crânien ! Mais non je plaisante !!!"

Michel :

J'aimerais être une religieuse, mais comme je ne le suis pas, je ne peux pas en manger. Pourtant j'aime ça, malgré que ça se mange les religieuses et que j'adore toutes les pâtisseries. Quoi que, il faut le dire aussi, j'aime les îles flottantes car c'est mon pêcher mignon et ça fait belle lurette que j'en ai pas mangé.

Miloud :

Le mille-feuille est une pâtisserie qui me ressemble bien, car il a plusieurs étages donc mille et une qualités. Sa crème pâtissière est douce et elle fond dans la bouche, sa pâte est croustillante mais attention car il peut dégringoler à tout moment. Le dessus est formé de sucre et vous donne envie d'aller à sa rencontre, mais soyez préparé car il ne vous fera pas de cadeau. Il a tout simplement tendance à être lourd parfois, mais avec un petit café, celui-ci peut être agréable et très léger : il vous fera rêver tel un conte des mille et une nuits.
  

Atelier du 3 juillet 2014


Le jeudi 03 juillet 2014 après-midi , pour l’atelier d’écriture , Héloïse a eu l’idée d’organiser le temps de travail différemment des autres fois : nous sommes donc partis le nez au vent jusqu’à trouver un lieu où se poser et chercher l’inspiration . C’est la Place Condole qui nous a , donc , accueillis pour l’après-midi . D’après les consignes fournies , voici le résultat de mon imagination : cela fait déjà dix ans que je ne suis pas venu sur cette place , pourtant . . . . . . . J’ai le réel sentiment que j’étais là hier ! (la force de l’habitude , sans doute !). Les tables du café des amis de la place sont toujours alignées avec la même régularité militaire caractéristique du patron ancien d’Algérie ; la foule des consommateurs semble immuablement composée d’étudiants « en goguette » et de petits vieux locaux en salopette qui composent les habitués indétrônables du petit bar-PMU . En profitant d’une légère brise rafraîchissante sur cette placette surchauffée par le soleil de juillet , je me remémore les interminables après-midi passés à l’ombre des châtaigniers avec les amis et voisins. Non, décidément , rien n’évolue jamais trop dans les coins de campagne profonde !.............………….mais , promis , je reviendrai !........................avant 10 ans , cette fois !                                          
                      Alex      
 

Atelier du 6 mars 2014


Dans la tradition des plus belles histoires de notre enfance, je propose à mon tour, un récit, un conte, commençant par « il était une fois » et finissant par « Ils eurent beaucoup d'enfants » ; j'essaye de dégager une morale ou un message de mon invention :

Cette fois-ci , le but de l’après-midi était d’inventer une histoire à l’image des contes de notre enfance , 
 commençant par : ”il était une fois” et s’achevant par : ”et ils eurent beaucoup d'enfants" ; sans omettre d'y ajouter une morale , si possible . . . . . .
 
Voici donc le résultat de mes délires personnels ! :
Il était une fois Jean-louis ,un vieux rat d’égout rusé et fouineur mais fatigué par une vie de clandestinité et de rapines incessantes. Usé par les poursuites multiples des
chats , des chiens errants et des ménagères excédées , il en avait assez de cette précarité installée et des  
sentiments de dégoût et d'animosité qu’il inspirait assez systématiquement . Il décida de se faire beau ,de bien
présenter et d’adopter une attitude moins
marginale .A sa sortie suivante il ne pût que se satisfaire de sa transformation : les gens lui adressaient la parole
avec bienveillance , personne n’eût de raison de
l’agresser et il ne termina pas la journée en fuite devant une meute de chiens enragés .
En persévérant dans cette conduite , il fît même , un jour , la connaissance d’une rate voisine qu'il n'avait pourtant jamais
vu auparavant . Il s'entraîna ainsi, au fil des jours, à se
civiliser
Les rencontres et les rendez-vous entre les deux rats se multiplièrent et ce qui devait arriver arriva ! : dans  un déchainement de faste et de "tape-à-l'œil" , ils se marièrent et eurent rapidement une progéniture abondante.

Moralité: ce n'est pas parce- qu'on est exclus d'un milieu qu'on ne peut pas forcer le respect d'autrui , trouver sa place , et finalement , même l'amour !..... 
                                ALEX


« il était une fois, sur notre belle planète terre ; Un groupe d'E.H. Qui avaient pour valeurs principales : le respect mutuel dans la tolérance et l'ouverture d'esprit. Cela obligeait d'aller à la rencontre de LA Remise en Question. Celle-ci, trop souvent casse-pied à cause de la pantoufle de Cendrillon, voulait être Reine. Reine de qui . Mais de tous !
Cette créature rodait toujours autour des E.H. Car elle y cherchait un être vivant apte à sa reproduction, par le Saint-esprit, il y va de soi. Son choix se reporte sur Zandoli, un être issu d'un heureux métissage. Ce brassage de gênes le motivait le plus haut point. Remise en Question, se jette sur Zandoli et le séduit à l'aide de discours émerveillants l'EH, plein d'étoiles et de planètes toutes les unes plus belles que les autres, elles lui en proposent un à repeupler, toute orange, là c'est zandoli qui devient arc-en-ciel, au-dessus de la surface de Remise en Question, celle-ci, aux anges, reçu pleins de X et de Y et ils eurent beaucoup d'enfants...


                                                    Ludovic Levallois                                                                



Atelier des 12 et 19 décembre 2013


Consigne : Ecrire un article de journal qui serait à paraître le 12 décembre 2053. s'inspirer de faits actuels, mêlés à notre imaginaire


La FRANCE encore pillée et ruinée aujourd’hui ,
à l’approche des Fêtes de fin d’année
!

C’est incroyable ! Il y a pourtant , maintenant , des décennies que l’on est  habitué à consommer des volailles d’élevage en batteries , de vulgaires pâtés de foie
en guise de foie gras et que les œufs de lump sont devenus l’égal du caviar , avec cette crise qui s’éternise ! . . .
Nos dernières enquêtes dans le domaine de l’alimentation de luxe nous ont permis de constater qu’une fois de plus les vols, détournements et imitations de produits de fête tels les huîtres , le foie gras , le champagne et, même , le caviar se multiplient avant la fin de l’année !
Doit-on , sans rien faire , laisser agir ainsi ces criminels qui ôtent la  dinde de la bouche de nos petits pauvres ?. . .

                        Le vengeur-râleur-énervé-
                         alias  Le Alex  
                                          

 Atelier du 21/11/2013

Consigne 1 : J'écris une lettre à une personne que j'aime ou que j'ai aimée.
Consigne 2 : Je raconte un souvenir en terre inconnu,
je me souviens :


Atelier du 14/11/2013

Consigne 1 :
Je me retrouve dans une drôle de fête, je décris ce que je vois.

Consigne 2 :


Atelier du 07/11/2013

Consigne : introduisez dans votre texte, dans l'ordre que vous voulez, de tel sorte que votre texte soit cohérent,
les 4 phrases suivantes:
" il neige énormément" ;
"j'achète des planches";
"mon voisin me montre quelque chose de très étrange";
"je dois, absolument, rapporter cela, au commissariat"


"Ce matin, en partant travailler, je croise mon voisin qui me demande de le suivre dans l’enclos à volaille. Là, mon voisin me montre quelque chose de très étrange : comme, il neige énormément depuis plusieurs jours, les poulets abrités sous des cabanes en bois, picorent les parois jusqu’à les percer. Je dois : absolument rapporter cela, au commissariat !
Au retour, j’achète des planches, chez le menuisier du village, pour renforcer, à toute fin utile, mon enclos à volailles."
                                                                                                                                                                             Alex

"Mon voisin me montre quelque chose de très étrange, je dois absolument rapporter cela au commissariat. Il neige énormément, mais à un point que vous ne pouvez imaginer. Les routes sont bloquées, d'énormes congiaires couvrent sa maison. Mon voisin construit dans son hangar des caisses en bois en forme de cercueils.
Il a un éperdu besoin de me montrer son travail. Je lui demande ce qu'il fait, il me répond « J'achète des planches, et puis selon leur taille leurs formes, je les assemble ». Étrangement il y a deux grands cercueils. Un pour un homme costaud d'1m80, un second pour une personne plus mince d'à peu près 1m60 et trois petits tels des cercueils pour enfants. Cela me glace le sang. Je ne lui demande pas pourquoi il fait ces cercueils car il m'a dit « c'est pas moi, c'est mes mains !!...»
Je vous confie mon angoisse par écrit pour prévenir le commissariat. Je suis la mère d'une famille de trois enfants et vis avec mon mari dans cette maison isolée. Mon voisin habite juste à côté. Mais c'est étrange!...Mon voisin, a le visage de mon Père!...Quelle horreur Pourquoi veut il nous mettre entre quatre planches ?Soyons courageux, il faut aller lui parler, comprendre, comprendre, ressentir, vivre...
D'un seul coup; une grande lumière éclaircit tout. On confond lumière, neige, si douce maintenant; protectrice. Une vague d'Amour... Je comprends que;  chaque partie de ma vie de nourrisson, petite fille, et adolescente, rentrent chacun dans son cercueil, dans un grand tourbillon de lumière d'Amour...
Je suis happée ainsi que mon moi et ma partie masculine d'1m80 dans ce même tourbillon...
Lumière, Amour, danse... Quel bonheur! Quelle Paix!


Le réveil sonne ! Je referme les yeux, comme pour comprendre, comprendre, pour accepter, guérir ma seule obsession. Encore une fois papa, tu m'as aidée à guérir l'enfant qui est en moi.
Un père si manquant devient un père si présent."
                                                                               "L'Or" 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire